La chapelle sixtine glorifie-t-elle l'homosexualité passive ?

Publié le par Père Jonathan

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/Ignudi_Sixtine_Michel-Ange.jpgJe viens de découvrir sur le net un ouvrage déjà ancien, mais qui semble passionnant... et sulfureux ! L'auteur, Michel Masson, décrypte la fresque de Michel-Ange qui orne la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican. Il conclut de l'analyse des célèbres "ignudi", ces personnages qui n'ont pour caractéristique que d'être nus, que l'ensemble propose l'homosexualité passive comme analogie de la rencontre de Dieu.

 

Difficile de se faire un avis sur ces quelques recensions ! Notons toutefois que l'auteur est universitaire, que son ouvrage est publié chez un éditeur sérieux (au Cerf), et que les recensions dans les grandes revues de spiritualité furent bonnes.

 

Quoi qu'il en soit, la question mérite d'être posée : ces jeunes hommes nus, pour un regard du XXIème siècle, sont dans des poses lascives dont même les cover-boys du magazine Têtu s'abstiennent ! Et l'on se demande à quoi rêvent les cardinaux lorsque, rassemblés dans la chapelle Sixtine pour élire un Pape, ils lèvent les yeux au plafond... Faut-il chercher à prouver définitivement quelque chose ? Quoi qu'il en soit, c'est un signe de plus qu'entre l'Eglise et la question homosexuelle, l'ambiguïté règne !

 

L'ouvrage : Michel Masson, La Chapelle Sixtine, La voie nue, éditions du Cerf

Un petit résumé : Observatoire des religions

La recension de Libé.

Article de Michel Masson dans le Monde : "Michel-Ange, le Christ et l'éphèbe"  Citation : "L’homosexualité s’impose ainsi comme voie mystique et même comme la voie mystique par excellence, non par argumentation besogneuse mais comme corollaire au primat de l’Amour."

Publié dans Sur la toile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vigoureux, dites-vous, cher Père Jonathan ! C'est une litote, pour le moins... Si vous saviez combien j'ai regretté l'impulsif envoi de ce commentaire au vitriol, non pour le fond, bien sûr, mais<br /> pour la forme... J'eusse aimé, pour le coup, l'exercice de votre censure, car en la circonstance, je me sens bien coupable. Comme le dit St-Paul : "Nous n'avons pas à lutter contre la chair ni le<br /> sang, mais contre les puissances de ténèbres, etc..." (Eph., 6-12).<br /> M. Masson se satisfera-t-il de cet humble battement de coulpe ? Je l'espère...<br /> <br /> Que le ciel vous tienne en joie !<br /> Bien cordialement,<br /> Jean Thiancourt
Répondre
P
<br /> <br /> Mais oui, cher Jean, nous sommes en recherche... et quand on cherche, forcément on est un peu maladroit. Je préfère tellement ça aux discours tout lisses, sans aspérités...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Cher Père Jonathan,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre Blog, grâce aux "alertes google" dont vous connaissez peut-être les avantages.<br /> Ainsi, faites-vous plus ou moins l'éloge de Michel Masson pour ses élucubrations livresques... D'où ma réaction que je voudrais apaisée, mais j'en doute !<br /> Ah ! Ce bouquin...<br /> J'eusse mieux fait de donner l'argent à un pauvre plutôt que d'enrichir l'un de ces exégètes auto-proclamés de la pensée du Maître, qui brandissent leurs diplômes universitaires pour accréditer les<br /> âneries qu'ils concoctent dans leurs taupinières lambrissées !<br /> Ils croient, bien sûr, servir la cause qu'ils défendent, alors que la desservent les fumigations de leur cerveau malade.<br /> Je suis persuadé que Michel-Ange, s'il était encore de ce monde, porterait plainte contre ces cuistres qui n'hésitent pas à lui prêter des intentions qu'il n'a jamais eues, mais dont ils<br /> l'affublent à plaisir.<br /> <br /> Qu'il ait été homosexuel, qui en douterait encore ? Mais de là à faire de l'Ivresse de Noé, une scène d'inceste entre un père et ses fils et les fistons entre eux... Il ne faudrait pas pousser<br /> !<br /> <br /> Tirer un trait horizontal, dans la même scène, pour indiquer que les zigounettes des trois gamins sont à hauteur égale du sol, alors qu'ils sont de taille semblable, relève de la pure bêtise. Je ne<br /> parlerai pas des autres lignes, verticales, horizontales, diagonales qui lacèrent les photos. Ce monsieur pratique-t-il le twirling-bâton dans ses moments de détente !!!<br /> <br /> Quant aux marmouset derrière la Sibylle de Delphes... Silence ! Et le reste à l'avenant.<br /> <br /> A trop vouloir prouver ou démontrer, on ne prouve ni ne démontre rien. Car, comme le disait M. de Talleyrand-Périgord : "Tout ce qui est excessif est insignifiant".<br /> <br /> Un ramassis de fantasmes dûs à la plume d'un obsédé qui ferait mieux de scruter les mystères de la langue hébraïque qu'il enseigne à la Sorbonne, je crois..., plutôt que de tordre la pensée du<br /> Maître qui ne lui demandait rien et surtout pas ça.<br /> <br /> J'en aurais encore tant à dire, mais la colère me crispe les doigts.<br /> <br /> "Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" disait Beaumarchais. Voici un blâme bien mérité !<br /> <br /> Pardonnez-moi, cher Père Jonathan, cet excès d'humeur,<br /> mais j'aime passionnément Michel-Ange, et je ne permets pas que de vils esprits viennent lui barbouiller le visage, l'âme<br /> et le coeur.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> Jean Thiancourt
Répondre
P
<br /> <br /> Cher Jean,<br /> <br /> <br /> merci pour votre message et votre votre point de vue vigoureux qui contribue au débat !<br /> <br /> <br /> + Jonathan.<br /> <br /> <br /> <br />